• Utopie et Uchronie

    Chaque tome a sa singularité. Telle est la richesse de cette saga atypique.

    Dans le tome 1, je pratique la technique littéraire appelée « exposition ». Durant le prologue, je plante le décor, présente les personnages, décrit les paysages. J’évoque l’intrigue centrale, le thème essentiel, l’intention principale et omniprésente mais aussi le motif de l’action. Le but est de susciter l’intérêt du lecteur. Dans les premiers chapitres, l’entrée du héros engendre aussitôt la problématique inhérente à l’histoire. Rigel (le personnage principal) est dépendant de l’humain, de la nature et du Cosmos. Rigel, c’est vous, c’est moi. Le lecteur saura tout de lui dès le début du récit. Il connaîtra son passé, suivra son parcours et se persuadera peu à peu de la nécessité de résoudre le conflit majeur auquel il est confronté, notamment grâce au tempérament vif, à la droiture et aux qualités intrinsèques de cet être humain dans lequel il se reconnaîtra.

    Dans le tome 2 de Clavim Cedo, l’auteur narre des événements étranges et des rencontres amoureuses. Le récit est émaillé de descriptions de villes, de châteaux fortifiés, d’actions d’éclat et de batailles épiques animant un univers tout à la fois moyenâgeux, onirique et merveilleux. La réflexion et l’action se rencontrent et s’équilibrent en permanence. Certes, nous décrirons des conflits territoriaux. Cependant, Rigel apportera finesse, tact et prudence dans la conduite de ses actions diplomatiques. Faisant oeuvre d’alchimiste, ce chevalier traversera des Hauts-lieux pour contacter ceux qui président à la destinée des mondes.

    Magnifiée, sa quête prendra alors une toute autre tournure.

    Le tome 3 ne se contente pas de décrire les imperfections voire les faiblesses du monde dans lequel évoluent les personnages - Ne le limitons pas à quelques batailles ou coups de force sanglants tout à fait comparables dans leur description à ceux des scénarios des séries et films anglo-saxons traitant de fantasy.

    Nous visiterons le temple de Karnak, des déserts ardents et arides, des cités opulentes et fières, des forêts épaisses et luxuriantes. Nous marcherons sur les sables rouges de rivages lointains avant de plonger dans des mers chaudes madréporiques.

    Le tome 3, c’est aussi l’homme confronté à la complexité de la personnalité féminine. Et voici que notre héros, notre fier et beau chevalier, tombe dans les bras de Saeléna qui, tout sourire, le précipite dans les régions les plus ténébreuses de l’Enfer ! Oups !

    Les tomes 1, 2 et 3 forment une trilogie. Ils décrivent le monde tel qu’il est.

    Le tome 4, lui, propose de réfléchir sur la meilleure façon de procéder pour en édifier un autre, plus éclairé, mieux architecturé, empreint de noblesse d’âme et soucieux de justice, de droiture, de compassion et de liberté.

    Pratiquant l’uchronie et l’utopie, l’auteur permettra de bâtir une cité idéale dans laquelle l’être humain vivra enfin en paix, les yeux tournés vers le Cosmos et un avenir serein.