• Le résumé - Tome 4

    Clavim Cedo - Tome 4 : résumé :

       La Connaissance (Mystique)

       Le passé est consommé. Aldébaran construit le futur du prince et celui de la Cité de Sperare. Départ de Rigel vers la « terre abandonnée », ultime province aux mains des hordes au service d’Ahra Mainyu.

        La Sagesse (Aventure, histoire, ethnologie, sociologie, politique à portée universelle)

        Ses ennemis écartés, le prince éradique les « peurs anciennes », fait la connaissance de ses prochains alliés et construit la cité de Sperare en quatre étapes. À l’aune de son expérience, il évite les pièges représentés par la violence du pouvoir, l’arrogance de l’avoir, l’acédie, les dédales du cynisme et ceux de l’atavique ennui ainsi que les dérives du savoir. Il demande et obtient un nouveau Traité d’alliance avec le Cosmos, gage et fondement du succès de son entreprise. La fortune semble lui sourire !

        La Couronne (Aventure, mystique)

        Sperare resplendit de beauté et de sérénité. Les armées du feu roi Mithra écrasent les dernières troupes d’Ahra Mainyu et Rigel s’entretient avec Lucifer qui, sarcastique, lui annonce son départ. De retour dans sa cité, notre homme, vieilli de vingt ans, retombe dans ses penchants naturels. Son comportement exaspère des humains presque parfaits qui le considèrent comme un vivant anachronisme. En conséquence, Rigel décide d’accomplir sa destinée dont la trame lui a été maintes fois présentée durant sa quête : se préparer à devenir le premier homme sur Terre. Hélas, durant son transfert, son psychisme et une partie de son intégrité physique lui sont ôtés. Le Démiurge est-il l’auteur de cette mystification aux conséquences terribles ?

        Épilogue (Retour à la 1ère partie de l’histoire. Cosmos, mystique)

       Saoshyant a terminé son récit, faisant au passage un admirable plaidoyer en faveur de Rigel, son père. Le lecteur apprend ce que le Cosmos attend de lui, sur une Terre en proie à la folie humaine. Face aux réticences du jeune paléographe, Métatron le conduit devant le Plérôme, traversant au passage de somptueux espaces célestes.