• Trilogie (tomes 1,2 et 3)

    Trilogie et tome 4 :

    Les tomes 1, 2 et 3 forment une trilogie. Ils décrivent le monde tel qu'il est.

    Le tome 4 est à part. Il décrit le monde tel qu'il devrait être.

    Le tome 3 propose au lecteur de l'action, des intrigues, des machinations.

    Cependant, ne le limitons pas à quelques batailles ou coups de force sanglants, tout à fait comparables, dans leur description, aux « blockbusters » américains (j’emploie sciemment ce terme, car effectivement, dans l’ouvrage « un quartier va exploser » !)
    Nous visiterons le temple de Karnak, des déserts ardents et arides, des cités opulentes et fières, des forêts épaisses et luxuriantes. Nous marcherons sur les sables rouges de rivages lointains avant de plonger dans des mers chaudes madréporiques. La Cité de Fidéicommis nous rappellera la ville de Grenade et l’île volante, celle décrite dans le roman de Jonathan Swift.
    Dans ce tome 3 nous établirons un lien entre Isis et la lame 2 du tarot (hommage au florentin Marsile Ficin qui eut le courage et la volonté de diffuser ses idées religieuses, philosophiques et astrologiques malgré les soupçons d’hérésie et de magie que Laurent de Médicis s’employait à écarter). Nous évoquerons aussi le Voile de la Connaissance qui sépare le plan profane du plan sacré.
    Dans ce tome 3, nous croiserons le regard d’Ananta, le gardien du Nadir, porteur du monde dont il assure la stabilité (nous évoquerons alors le lien entre le monocorde et les pulsations du soleil, la musique des sphères et son message et ultérieurement « la loi des grands nombres », faisant référence à la phrase d’Andreï Kolmogorov pour qui « la valeur épistémologique de la théorie des probabilités est fondée sur le fait que les phénomènes aléatoires engendrent à grande échelle une régularité stricte, où l'aléatoire a, d'une certaine façon, disparu »).
    Enfin (je ne sais pas si l’utilisation de l’adverbe « enfin » est appropriée tant ce tome 3 est riche de sens), sous le regard bienveillant des maîtres de cette philosophie hermétique, nous découvrirons certains aspects de l’alchimie opérative et de l’alchimie spéculative.
    Ah ! Attendez… le tome 3, c’est aussi l’homme confronté à la complexité de la personnalité féminine. Et voici que notre héros, notre fier et beau chevalier, tombe dans les bras de Saeléna qui, tout sourire, le précipite dans les régions les plus ténébreuses de l’Enfer ! Oups !