• 23 - Article paru le jeudi 18 juin 2015 dans l’hebdomadaire Tarbais « La semaine des Pyrénées ». (Patrick Sacristan est le rédacteur en chef du journal).

    Articles Web et journaux (suite)

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

    22 - Chronique parue (Juin 2015) dans le journal « La dépêche du Bassin (d’Arcachon) ». Son auteur est Fabienne Amozigh.

    Articles Web et journaux (suite)

     

     

     

     

     

    21 - « Le Portail Européen du Livre » est un organisme travaillant essentiellement sur le Web. Il est tourné vers les auteurs, les lecteurs, les correcteurs et traducteurs et plus généralement vers le monde du livre et de l’édition. « Le Portail Européen du Livre » me fait confiance. Il a accepté (Juin 2015) de présenter sur son GPS, sur sa page de garde et sur sa bande de défilement aléatoire, les images et les titres des 3 tomes .

    Articles Web et journaux (suite)

     

     

     

     

     

    20 - Chronique (tome 2) parue dans Ouest-France. Ce journal est le premier quotidien français en termes de diffusion.
    Cet article sur Clavim Cedo a été diffusé en Ille-et-Vilaine et dans le Morbihan le 07 mai, dans le Calvados le 12 mai et en Loire-Atlantique et dans les Pays de la Loire le 18 mai 2015 :

    Articles Web et journaux (suite)

     

     

     

     

     

    19 -  Chronique (Tome 2 - 13 mai 2015) de Danielle Gourbeault-Petrus, auteure de romans /fantasy :

    "Bonjour,
    Je vous présente aujourd'hui une chronique sur un roman que je viens de refermer : le Tome 2 de la saga Clavim Cedo de Jean-Paul Cardeilhac.
    Dans le tome 1, on faisait la connaissance de Rigel, fils du roi Mithra, jeune prince contraint par la trahison et la guerre à renoncer à sa vie insouciante pour se lancer à l'aventure.
    Dans le tome 2, nous le retrouvons prisonnier des forces maléfiques, torturé par ses ennemis monstrueux. Heureusement il pourra compter sur ses compagnons aussi pittoresques que disparates et en leur compagnie poursuivre la quête de son royaume.
    L'épopée est contée avec brio. Pour risquer une comparaison je situerais Jean-Paul Cardeilhac entre Robert Merle pour l'empreinte chevaleresque, l'action, l'amour, l'amitié et Franck Herbert pour les conspirations ourdies autour de Rigel et des siens par les gens de pouvoir. La psychologie des personnages s'est affirmée, certains deviennent attachants comme Takan le prince des Korrigans et son extraordinaire besace, d'autres intriguent, tel le clerc Aldébaran cheminant avec Rigel et détenteur de puissants pouvoirs surnaturels.
    Les lieux sont décrits avec une grande poésie : l’Éden... et puis cette ville d'Haiiael dans sa lagune, douce et terrible, qui me fait penser à une autre cité que je connais bien et que Jean-Paul Cardeilhac a parcourue également.
    Le récit dense, foisonnant de personnages, de symboles ; le discours souvent philosophique et plein d'érudition s'adressent à des lecteurs avertis mais la liste des personnages et le site de Jean-Paul Cardeilhac sont des guides utiles.
    J'ai beaucoup aimé ce tome 2, je vous le recommande et j'attends avec impatience le tome 3 à paraître prochainement."

    18 -  Chronique (Tome 2) de « Pouce Littéraire » publiée dans son blog le

    Articles Web et journaux (suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    17 -  Chronique sur Clavim Cedo de Robert Cavaillès (artiste peinte, poète et auteur de l’ouvrage « Orgue et clairon ») :

    __________________

    NE PASSEZ PAS A COTE, LISEZ « CLAVIM CEDO » de Jean-Paul CARDEILHAC.

    Ce livre va surprendre aussi bien ceux qui, comme moi, ne connaissent guère le genre littéraire « fantastique » que ceux qui s’en nourrissent exclusivement. Il sort de l’ordinaire et ses qualités intrinsèques devraient pouvoir réconcilier les deux tendances. D’abord, personne ne peut s’ennuyer. Je ferme à l’instant le tome 1 qui, d’escarmouches en combats et de combats en grandes batailles, m’a entrainé dans une course effrénée à travers les paysages et les monuments les plus variés dans le sillage du héros, Rigel, sorte de « Cid campeador » planétaire qui reprend aux forces du Mal et fait revivre les terres conquises et détruites.

    Ne manquent pas non plus les occasions de s’instruire. J’ai dû maintes fois mettre le pied sur la pédale du frein pour mieux savourer ce qui défilait comme derrière les vitres d’un TGV. Les paysages, nombreux et variés, sorte de tour du monde, sont chacun de véritables condensés de géographie, de géologie, de botanique et zoologie grâce à quoi l’on saisit sans y prendre garde la genèse de la nature. Prenant conscience de leur extrême fragilité vous vous sentez écolo. Les monuments antiques et médiévaux pullulent, ils sont imaginaires mais si réels et précis qu’on les croirait sortis d’un carnet d’architecte. La description des sociétés, de leur organisation, de leur économie n’ont rien de fantaisiste sinon qu’elles transcendent et synthétisent les temps. Bien qu’ayant fait jadis des études d’Histoire, j’ai appris là des noms d’armes médiévales et des termes d’architecture médiévale. Même chose pour la psychologie et ce groupe de héros bien typés qui vous accompagnent familièrement tout au long du récit, tellement humains même ceux à dimension cosmique.

    Il s’agit certes d’un monde rêvé, ce n’est en rien un monde irréel car ils se construit en toute rigueur à partir du concret, présent ou passé, et y renvoie. N’est-ce pas la définition même de la poésie et du rêve, étymologiquement l’acte de créer un autre monde à partir des éléments concrets du monde directement visible ? Dans ce contexte la magie, le supranaturel sont autant de flashs vers plus de lumière tels les coups de périscopes du sous-marinier. J’ai plusieurs fois pensé, dans la prise de châteaux et de murailles à la poésie mythique de la bible, Le passage de la Mer Rouge ou les trompettes de Jéricho en particulier et en psychologie aux visions de la mythologie, l’hydre, les métamorphoses … J’ajouterai, faut-il l’ajouter, oui car cela devient une denrée rare, j’ajouterai que la langue est vive, alerte et précise, sobre et séduisante, en un mot, belle.

    A la lecture de ces lignes, ceux qui me connaissent et me savent étranger à ce genre littéraire que je n’avais abordé que sous forme de science-fiction bien estampillée et par obligation d’études philosophiques, comprendront très bien que je me sois laissé séduire par ce roman de science-fiction à rebours, d’Apocalypse inversée, par où l’on entre dans le combat contre le Mal dès le seuil de l’Eden. J’attaque le tome 2, je crois que j’en saurai plus sur ce dernier point.

    Robert Cavaillès,

    13 janvier 2015.

     

    16 - Culture Box - France TV info - La 5 :

    IMPORTANT : Clavim cedo apparaît sur le site Web "Les 20 livres qui ont changé votre vie", évènement animé par François Busnel http://culturebox.francetvinfo.fr/.../les-20-livres-qui.../ (partie droite de l'écran). Merci à Robert Cavaillès pour sa chronique

    Articles Web et journaux (suite)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    15 - Cyclopaedia.net :

    Cyclopaedia.net est un moteur de recherche scientifique. Comme les autres moteurs de recherche, cyclopaedia parcourt constamment Internet mais se limite à la recherche de contenus concernant des termes scientifiques et des entrées lexicales typiques. L'objectif de cyclopaedia est de présenter clairement sur une page les meilleures occurrences pertinentes pour les critères de recherche du domaine scientifique et lexical afin de diriger l'utilisateur le plus efficacement possible vers la meilleure source pour chacune de ses demandes respectives. Les résultats de recherche de cyclopaedia sont rassemblés de façon entièrement automatisée sur la base d’algorithmes mathématiques aléatoires.
    Résultat recherche "Clavim Cedo" le 20.01.2015 :

    Articles Web et journaux (suite)


  • Un voyage, une découverte :

    Je suis arrivé en Bretagne à la fin du mois de Juillet 1985. J’ai séjourné à Rennes durant vingt-trois ans. Mes fonctions au sein de deux directions du Rectorat m’ont permis de découvrir la géographie, l’art et l’histoire de la région. J’ai également multiplié les contacts avec les deux régions limitrophes.

    Durant la première partie de mon existence, j’ai eu la triple chance de naître au pied de l’observatoire du pic du midi de Bigorre, d’avoir un père poète et de suivre des études supérieures d’histoire.

    Plus tard, la Bretagne m’a aidé à me construire, à réfléchir sur ma condition d’homme. Non seulement j’y ai trouvé les outils spéculatifs utiles à cette entreprise mais j’y ai surtout rencontré des hommes et des femmes qui m’ont aidé à tracer mon chemin.

    Les années se sont écoulées.

    Albert Schweitzer écrivait que « la seule possibilité de donner un sens à son existence, c'est d’élever sa relation naturelle avec le monde à la hauteur d'une relation spirituelle. »

    Comment redonner à ce pays ce qu’il m’avait offert ? J’ai pensé au livre de Jean Olibo, Bretagne mienne. « Le ciel est profondément azuré et pur et net... », écrit-il, « Il se confond étrangement dans le lointain avec le bleu limpide et doux de l'océan. L'homme devant cette immensité et cette grandeur est d'abord bouleversé... Il sait que cette immensité, cette grandeur, faites de puissance souveraine et irrésistible, mais aussi de douceur et de beauté, sont l'oeuvre de plus fort que lui. »

    J'ai regardé l'océan, j'ai contemplé le ciel profond ; puis, j’ai pris la plume.

    A chaque étape du récit, surgissent les principes de pensée propres à la Bretagne et son âme aussi. Mais pas seulement... Je décris dans ce texte la fontaine de Barenton, les forêts de Brocéliande et de Landerneau, les châteaux de Nantes, Vitré et Fougères et les remparts de Dinan.

    Nous y retrouverons aussi des druides et des marins, hommes fiers et droits.

    Enfin, je fais d’un prince korrigan la conscience d’une communauté, le gardien d’une tradition et l’un des personnages principaux de l’histoire.

    Je n’ai pas écrit un ouvrage sur la Bretagne. Par contre, le reflet de son âme transparaît de façon récurrente à travers mes écrits.

    Le respect des origines

    L’empreinte de la culture bretonne est perceptible dès le premier chapitre. La Bretagne est riche de souvenirs et d’impressions poétiques, de contes et de légendes. J’ai saisi le tout avec prudence et mesure. J’ai lu, commenté et laissé mon imagination faire le reste.

    Le personnage principal du roman affranchira Takan, prince korrigan, du joug de ses oppresseurs. L’évènement se produira à proximité de la fontaine de Barenton (premier hommage à Chrétien de Troyes). Ici point de « chevalier noir ». Les gardiens du lieu sont des créatures humanoïdes, moitié lutin, moitié lilliputien (hommage à Jonathan Swift).

    Mog-Ruith était un druide puissant, héros du siège de Druim Damhgaire. Ici, Gutuater-Mog-Ruith est un devin, « conseiller écouté » du roi (Référence : Dictionnaire des symboles - Jean Chevalier /Alain Gheerbrant - Robert Laffont/Jupiter - 1982 article « druide ».)

    Je connaissais la légende de Karidwen. Dans mon roman, les protagonistes ont d’autres noms et d’autres fonctions. Karidwen devient Gwynvryn (Y Gwynvryn : La Colline blanche ; mais aussi, Gwenn : le blanc, la lumière, le Lucifer féminin [nous y reviendrons]), Takan joue le rôle de Guyon (le nain, à mettre en relation avec Alberich, chef des Nibelungen) et le barbe Taliesin peut être identifié au druide Thélieusin. Je ne me suis pas permis d’exposer à nouveau la légende de Karidwen. Par contre, dans ce conte, vous trouverez au détour d’un chemin la recherche de l’équilibre de l’homme, appelée bonheur par certains, la quête de la femme et celle de l’autre monde (l’imaginaire et parfois la mort).

    L’Ankou n’est pas la mort, mais son serviteur. La Mort est un personnage du roman. Pour la décrire, je fais référence à la gravure de Dürer intitulée Le Chevalier, la Mort et le Diable. Elle devient l’amante d’un roi. Ce chevalier, souverain d’un royaume en perdition, répond au nom de Mithra (référence au culte taurobolique d’origine indo-iranienne. Celui qui veut se sacrifier à sa place sur le champ de bataille répond au nom d’Aldébaran [alpha Tauri]). Au début de l’histoire, la Mort est l’alliée de Lucifer (Référence : Le Musée Hermétique : Alchimie et Mystique - Alexander Roob - Taschen - 1996/7 - Page 177 « la mort escorte le tentateur jusqu’à la terre et lui ouvre une large voie… à travers les sombres abîmes. »). Dans ce texte, le lecteur ignore qui se cache derrière le mot « tentateur » (histoire tragique des sept cités). Est-ce Lucifer ou bien Ahra Mainyu (voir page précédente) ? Qui est le diable ? Y-a-t-il un diable ?

    Par contre, nous découvrirons que la Mort a un serviteur, comme le diable, d’ailleurs…

    Tout au long du récit, je manie des idées, du paradoxe, du symbole. Je préconise la fidélité au réel sans jamais ignorer l’ensemble des caractères spécifiques de la nature humaine, la beauté de la nature et bien sûr celle du Cosmos. M’étonnant de voir les auteurs de fantasy dupliquer à l’infini les modèles trouvés dans la littérature anglo-saxonne, j’ai opéré d’une manière différente. Je me suis plutôt inspiré de l’œuvre de Chrétien de Troyes pour décrire le monde qui nous entoure et évoquer l’exaltation du dépassement de soi. Car il était essentiel de traiter ce thème avant d’aborder la suite de l’histoire.


  • Vidéos de présentation de Clavim Cedo :

    Vidéo de présentation du tome 3 de Clavim Cedo (480 p)  

     

    Vidéo de présentation

     

    Vidéo de présentation de Clavim Cedo en 9 langues : 

      Vidéo de présentation


  • 1 - Erica Petit : graphiste et illustratrice

    Erica Petit est graphiste et illustratrice.

    Elle est l’auteur de l’illustration de la couverture du tome 1 (la terre) de Clavim Cedo.

    Elle a aussi imaginé l’illustration du tome 2 (l’eau).

    Pour mieux la connaître, je vous propose de découvrir son magnifique blog dont voici l’adresse :

    http://andromnesia.com

    Bonne visite. Vous verrez, cette visite vaut le détour…

    Erica Petit : graphiste et illustratrice

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    2 - Ulystrator : graphiste et illustrateur :

    Il est l’auteur de l’illustration de la couverture du tome 3 (l'air) de Clavim Cedo.

    Adresse Facebook d'Ulystrator :

    https://www.facebook.com/pages/Ulystrator-illustrations/280793865310774?pnref=lhc


  • Voici quelques extraits du texte classés par tome et par thème :

    Voici 6 extraits de l'ouvrage Clavim Cedo :

    Aimez-vous l'action ?

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/26/1er-extrait/

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/26/2eme-extrait/

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/26/3eme-extrait/

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/26/4eme-extrait/

    Préférez-vous la réflexion ?

    (Dans la première partie de l'extrait, je repeins un Eden meurtri aux couleurs de l'alchimie et du symbolisme)

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/11/28/5eme-extrait/

    En fait, dans mon ouvrage, la réflexion et l'action se rencontrent et s'équilibrent en permanence.

    Elles servent le récit, le stabilisent et l'unifient.

    Vous y rencontrerez aussi l'amour.

    Enfin, les thèmes et les sujets suivants sont abordés : astronomie, connaissance du monde, contes et légendes, récits, romans et témoignages, poésie, études et essais, histoire, sociologie, symbolisme, éthique, psychologie (et l’inconscient collectif), philosophie, mystique, voyages, ouvrages de portée générale, artistique ou scientifique, extraits relatifs à des ouvrages particuliers (Les Philosophoumena ou Hortulus Animæ).

    Je ne pouvais pas en rester là ! Pour nos amis Bretons, voici un extrait qui devrait les amuser et, j'espère, leur plaire. Takan est un prince korrigan, rusé, opiniatre et intelligent. Une besace aux propriétés étranges l'accompagne dans tous ses déplacements. Le moment est donc venu de percer un mystère :

    http://www.fichier-pdf.fr/2013/12/28/la-besace-de-takan/

    Bonne lecture !